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mardi 21 octobre 2008

CURRICULUM SCOLAIRE ÉLITISTE OU HUMANISTE

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Pour les visuels, cliquez ici ----> Humanité Reine

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À LIRE ET RELIRE
QUAND L'ÉCOLE PROLONGERA L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
On pourrait changer le monde si on réformait adéquatement l’Éducation!
« Ne poussez pas la rivière, elle coule toute seule »

ALBERT JACQUARD propose des États Humanistes et des Systèmes scolaires.....

L’intelligence`c’est la sensibilité aux autres ! Y’a pas d’autres ‘’QI’’ que celui-là.

Le ‘’QI’’ doit être fondé sur la sensibilité aux autres !


Quoi enseigner

« L'Imagination est plus importante que le Savoir » Albert Einstein

L’Imaginaire était-là bien avant toutes sciences. Tout commence par l’Imaginaire, 4-2-8

Pas de Science sans imaginaire

L’Imaginaire est présent partout : tout ce qui existe a d’abord été rêvé, penser, désirer puis concrétiser.

L’Imaginaire a des lois et des chemins multidimensionnels qui mènent tous au paradis et à ses règles.

L’Imaginaire sain et bienfaisant (outil du paradis), est la pré science, la post science et LA SCIENCE des Sciences. 1-2-

L’Imaginaire EST EXTRÊMEMENT PRÉSENT PARTOUT. L’Imaginaire est présent durant nos sommeils (nos rêves) à notre insu; lorsqu’on regarde les autres; pour dessiner les plans de ce qui deviendra sa maison; le désir est nourri d’imaginaire…

Rêvez tout haut : affirmez-vous aux autres, concrétisez vos aspirations les plus profondes à une société fraternelle…

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai: Dieu merci”, Albert Einstein

L’enfant de 5 ans, avant d’entrer à l’École sait déjà très bien parler ! Et ce n’est pas l’École qui le lui a appris : l’Éducation lui apprendra plutôt è se taire. Et oui, l’enfant a appris à parler par l’exemple, en observant les grands, dans l’amour et sans pression. Tous les enfants ont appris à parler sans la compétition, sans les examens évaluateurs et stressant, sans le chantage de la mauvaise notre, sans les menaces et l’humiliation du bulletin-compareur ! Maintenant, espérons que vous avez tous bien compris que votre Système scolaire doit cesser d’enseigner l’esprit de valorisation maladive et de compétition à des ‘’mineurs’’. L’Éducation ‘’élitiste’’ et du ‘’Mérite’’ s’attaque à des enfants, des mineurs de 5 à 16 ans : et elle n’a as le droit, c’est tout bêtement cinglé de la part des adultes de laisser faire encore cela. Laissez-les être des enfants, foutez-leurs la paix : prolongez l’enfance et l’adolescence, n’essayons pas d’en faire des adultes trop vite ni de les rentabiliser ou d’en faire des valeurs marchandes d’économie ou de les vendre au Dieu-Entreprise…. Nous prétendons que c’est le Langage qui nous différencie des animaux et pourtant ce n’est pas l’Éducation qui nous a appris à parler : et de plus tous les humains savent apprendre à parler en douceur et rapidement sans aucun prof autres que les parents.

ON N’A PAS À S’ADAPTER À CE QUI EST ANTI-FRATERNEL

LE SADISME DES MÉRITOCRATES. C’est inhumain et injuste que d'imposer une hiérarchie et l'idée que certains valent et méritent plus que d'autres; que d'individualiser et de pousser à la lutte permanente et à la compétition sauvage des humains pourtant naturellement sociaux; que de permettre autant de films de violence sous le prétexte de la justice ; que d'imposer La Loi Du Profit et la mentalité bancaire à tous; que de ne revendiquer que pour les siens et pas pour tous ! Faut-il être arriéré et dérangé pour entretenir l’idée que des gens méritent plus que d’autres; de croire que la pauvreté est nécessaire; qu’il faille souffrir pour grandir…! Ce n’est pas le monde des meilleurs que nous voulons, mais un monde meilleur ! Nous ne sommes pas meilleurs les uns que les autres, mais sommes meilleurs parce que les autres le sont! Le bonheur de chacun dépend de celui de tous les autres! Pour être heureux, j’ai aussi besoin que tous les autres le soient : voilà la vraie solidarité!


Le Législateur a pris soin de définir l’Éducation à laquelle tout enfant a droit selon la loi scolaire : il s’agit d’une éducation qui favorise le plein épanouissement de sa personnalité. Est-ce cela qu’on constate dans nos Écoles secondaires ? « La valeur est autre chose qu’une proportion, qu’un échange monétaire. La valeur c’est ce qui nous sert à tous, ce qui nourrit bien, ce qui amène du confort à tous. La valeur fait de la qualité de vie un droit »!


VOIES DE FAIT SCOLAIRE.

Que les parents d ‘élèves se mobilisent au plus tôt, car leurs jeunes sont victimes d’un piège! C’est l’horreur ! Les jeunes sont victimes d’une violence psychologique inouïe d’une École qui les discrimine et les pénalise pour la vie! BRUTALITÉ SCOLAIRE. Protestons contre un état d’inégalités criantes qui caractérise un système d’existence sociale livré à la compétition brutale, et contre des facteurs économiques sans humanité qui prédominent dans les fondements de l’École! Non, nous ne dramatisons pas! Ce qui est dramatique : c’est de dédramatiser, d’empêcher la diffusion et d'ignorer ces faits!

L’Éducation enferme les enseignants dans un monde égoïste qui porte préjudice aux élèves et à toute la société toute entière! Les enseignants ne peuvent à la fois servir l’Éducation et l’élève qui a besoin de s’unifier aux autres et non de compétitionner! Quand donc, verrez-vous un enseignant prêt à risquer son emploi pour défendre les jeunes contre une éducation élito-hiérarchiste, pénalisante et discriminatoire qui les compare et les oppose entre eux sauvagement à travers le mérite, les examens, la note, le bulletin, l’échec/réussite ?


Belle morale et belle éthique sociale que de croire que les plus forts méritent plus que les plus doux et les plus raisonnables ; que les plus agressifs et les mieux syndiqués, les réalistes-suiveux et les plus compétents méritent plus que les normaux

Les activités qui rapportent le plus sont l'Éducation, la prévention en Santé...... pourtant ils sont malicieusement boycottés par des élites dirigeantes.....


Albert Jacquard dénonce la Compétition écono-socio-scolaire


L’heure est venue pour un Système nouveau d’écoles primaires et secondaires centrées sur l’être et non pas sur l’avoir!

Les examens sommatifs du M.E.Q. imposent un rythme infernal à tous (enseignants, élèves, … Les délais préparatoires aux examens sont si courts et les contenus si chargés : que les enseignants n’ont pas le temps de développer et d’appliquer des stratégies pour aider les élèves à réussir! DONNÉES SUBLIMINALES EMMAGASINÉES À TOUTES VITESSES.


La mitraille académique aux idéologies antifraternelle de l'élitisme L’AcadéMILITAIRE

LES EXAMENS DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION QUI S’ADRESSENT À DES PERSONNES D’ÂGES MINEURS, CAUSENT DES TORTS IRRÉPARABLES AUX JEUNES! Les cours obligatoires des niveaux primaire et secondaire compromettent gravement la Mission du Ministère de l’Éducation qui est de rendre autonome, de développer et de donner le goût d’apprendre ! Actuellement, la vie et l’avenir des jeunes valent moins chers que les cours obligatoires : c’est leur vie qui se joue sur ces cours! Par LA NOTE, l’Éducation enlève à celui qui n’a pas assez pour donner à celui qui en a trop! Les jeunes en ont marre des examens de classifications, de l’élite-de-l’élite, de la douence et de tout ce qui nourrit la vanité des gens! APPRENDRE EN CRÉANT UN PRODUIT :SIGNIFICATIF EST SUPÉRIEUR À LA NOTE ET À TOUTES ÉVALUATIONS! Il est temps que l’on considère TOUS les jeunes comme des doués. Votre première mission est d’éviter que les maux n’apparaissent (éviter les retards d'apprentissages et les doublages): c’est ce que vous appelez ‘’prévention’’!


La pédagogie actuelle procède encore comme si l’École était le seul endroit où le jeune acquiert des connaissances et développe son esprit.


QUI EST LE PLUS INADAPTÉ : L’ÉLÈVE OU L’ÉCOLE ?

MENSONGE ! NOS ENFANTS QU’ON DIT MÉSADAPTÉS : NE LE SONT PAS !

C’est le Système et l’Éducation qui sont des inadaptés! Ils sont inadaptés à la jeunesse, des mésadaptés sociaux, … À vrai dire, on est le plus souvent en présence, avec ses enfants, non pas de difficultés, mais d’apprentissages réels et positifs, quoique non conformes aux attentes du milieu et au temps déterminé par les objectifs du programme scolaire.


L’ÉCOLE EST PORTEUSE D’INADAPTATION. Les enseignants comme les élèves subissent les conditions et les normes imposées par le Ministère de l’Éducation à travers les examens sommatifs et LE PEU DE TEMPS alloué pour les réaliser!



SOLUTIONS


DES ÉCOLES QUI N’AURAIENT QU’UN SEUL BUT : LE BONHEUR ET L’ÉPANOUISSEMENT. LE DÉVELOPOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ EST LE BUT SUPRÊME DE LA VIE. Les jeunes doivent suivre leur chemin sur terre, et non celui de l’éducateur. Que l’École permette de construire une société à son goût : pas de reproduire l’indésirable !

La première éducation pour tous, c’est d’abord la société à travers les médias, la télé, les journaux, les publicités, … égalitaristes et humanistes. L’École sera le prolongement de la famille !

Établir des classes circulaires où les jeunes ne se tournent jamais le dos. Et le bureau du prof n’est pas différent que les bureaux des élèves … et cela est très important car on enlève ainsi toutes formes de hiérarchies (vers un design égalitaire)

L’Éducation doit s’inspirer d’abord des considérations humanitaires avant celles d’ordre économiques, être libre de toute allégeance, gratuite, et au service de l’humain ! L’École nouvelle doit être tantôt mobile, tantôt les parents, tantôt la ville, tantôt de visiter le parent au travail, tantôt la forêt, tantôt la discussion, tantôt le jardinage, tantôt … la musique.

L’École doit viser le développement harmonieux de toute la dimension humaine, et non pas seulement celle du travail – comme cela va l’être malheureusement avec l’approche par champs de compétences!

Que l’École soit comme un jardin ! Architectes : êtes-vous capables de construire des écoles secondaires qui seront de véritables jardins paradisiaques qui émerveilleront et inspireront, et qui seront les prolongements des foyers, de l’esprit de la famille?

L’Éducation doit assister l’être humain dans le développement de toutes ses potentialités afin qu’il puisse déterminer le sens de sa vie et celui de son environnement, condition essentielle du bonheur ! Et qu’il soit également en mesure de planifier un univers plus conforme à ses aspirations fondamentales.

La personnalité du jeune est à découvrir et à affermir.

L’Éducation doit tendre à la commune utilité et exclure toute exploitation d’une partie par l’autre, sinon c’est du vol et du viol de nos droits! L’École doit corriger les inégalités de croissance, de naissance et de fortune : pas les engendrer!

L’École doit enseigner la vie, à bouger, à s’impliquer aussi pour l’amélioration des contextes sociaux, à se solidariser altruistement et toujours dans l’intérêt commun, et non pas pour former des clans et des cliques.…


L’École doit enseigner la vie, à bouger, à s’impliquer aussi pour l’amélioration des contextes sociaux, à se solidariser altruistement et toujours dans l’intérêt commun, et non pas pour former des clans et des cliques mieux organisés et plus agressifs afin de s’arroger PLUS DE DROITS.…
QUE L’ÉCOLE APPRENNE À VIVRE EN SOCIÉTÉ SANS COMBAT ET LUTTE DES CLASSES
Le jeune doit développer sa personnalité et pas celle des autres ou pour répondre aux exigences du monde du travail ou encore d’un système-de-la-norme quelconque
Le bonheur et l’épanouissement de tous doit avoir une préséance sur tout, sur les cours, sur les examens, L’École, lieux féerique, doit être une tribune de la promotion de la personne et de la qualité de vie pour tous! «Pour le développement naturel et non forcé de chacun». Nous n’avons pas à échouer ou à réussir, ni à subir le chantage de la note et les menaces violentes de l’expulsion possible : mais à nous développer dans un environnement sain en toute quiétude! Il faut instruire les gens à se prendre en mains, à devenir autonomes, à participer à la gouverne et à se soucier des autres. La vie n’a pas de prix : nous valons plus que des notes; plus que des fautes de français ou d’anglais, plus que des erreurs de math.

L’École doit apprendre à la jeunesse à affirmer sa confiance, à exercer son jugement plutôt qu’à se conformer, à douter plutôt qu’à prendre pour acquis, à articuler sa pensée, à exprimer sa créativité et à se tourner vers l’Avenir tout en conservant les leçons de l’Histoire
L’École doit être une TRIBUNE DE LA PROMOTION DE LA PERSONNE ET DE LA QUALITÉ DE VIE POUR TOUS. Il est contraire à l’intérêt de toutes sociétés que : (1) de ne pas installer des structures permanentes où les peuples peuvent en tous temps se dire librement (2) de se protéger par des Institutions, des spécialistes et des organismes contre ses citoyens et empêcher ainsi toutes bonnes remises en question (3) … Sortir des remèdes à court terme pour vous faire réélire et qui sont des poisons à long terme (4) …
Apprendre sans la menace de l’échec scolaire, sans le stress des examens, sans la déprime d’un bulletin décisif et incisif, sans le chantage de la note, sans les menaces violentes d’expulsions, …

Libérer la parole des élèves ; en satisfaisant leur esprit d’initiative et leur curiosité ; en les faisant sortir de l’École pour connaître leurs divers milieux de vie à travers des enquêtes sur la réalité sociale qu’ils réaliseront : en déclenchant donc un processus de prise conscience !
Permettre aux jeunes (élèves) d’apprendre le monde; de développer l’intelligence des situations; de créer un climat d’oasis, de paix, propice à l’épanouissement; d’éduquer par le témoignage et non par une règle imposée, par des activités physiques et d’excursions !2) Un engagement actif dans un dossier social permet d’accroître l’estime de soi et des autres. (3) Éliminer leur sentiment d’impuissance en leur permettant de contribuer à amélioration de ce monde. (4) Les aider à s’impliquer socialement. (5) La famille, l’École et surtout la Société (politiques gouvernementales, Médias, …) doit permettre des contextes de vie optimum pour un bon développement des personnes. (6) Être moins envahissant et moins les contrôler.




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